Cœurs

Au même titre que le cœur est un organe prépondérant dans notre organisme, un “cœur” physique sur un microprocesseur (CPU) est un ensemble de circuits capables de traiter les instructions qui vous permettent d’exécuter des programmes de façon autonome. Dans un cluster de calcul, le nombre de cœurs disponible est une information importante surtout dans le cas ou votre code utilise la parallélisation.

Ne pas confondre cœur physique et cœur logique (... explication)

Flops/Mips

Le cumul des instructions pas seconde pour une infrastructure de calcul est un des indices de performance utilisé pour les classifier.

Cluster

C’est un assemblage d’ordinateurs de nœuds sur un même site connectés entre eux via des interconnexions rapides, partageant un espace disque et étant piloté par un distributeur de tâche commun. Le principe consiste à distribuer des tâches en parallèle sur les différents éléments (ou nœuds) qui composent le cluster. Synonyme : grappe (ferme) de calcul.

GPU

Basé sur le circuit intégré des cartes graphiques qui gèrent l’affichage, le calcul sur GPU permet de paralléliser les tâches nécessitant peu de mémoire et offre un maximum de performances en accélérant les portions de code les plus fragmentables en ressources de calcul ; le reste de l’application restant affecté au CPU. Avantage : coût matériel modique, traitement accéléré, faible consommation énergétique. 1

La combinaison de la technologie NVIDIA SLI permet à plusieurs GPU de fonctionner sur un seul PC. D’abord conçu pour les jeux graphiques les plus gourmands, la technologie des accélérateurs GPU a rapidement trouvé un champs d’applications dans le domaine du calcul intensif à faible coût.

Nœuds

Un nœud de calcul est une unité d’un cluster de calcul. Les plateformes de calcul et mésocentre indique souvent le nombre de nœud disponible pour préciser à l’utilisateur les ressources réservables.

RAM

Mémoire vive utilisable dans une système informatique. Dans le cadre du HPC, c’est souvent l’ensemble de la mémoire utilisable qui est indiqué. Certain type de calcul étant très gourmand en mémoire, il est important d’avoir cette information. Au niveau des clusters de calcul, la mémoire est partagée entre les nœuds pour former un pool important.

Tâche

Peut être considérée comme un synonyme de processus, ou d’un job. C’est une unité d’exécution, de travail. Un système multitâche est une système permettant de gérer plusieurs tâches en parallèle, d’exécuter plusieur processus simultanément. L’ensemble des systèmes d’exploitation modernes sont multitâches et dans une architecture de calcul pour accélérer la vitesse de traitement il est souvent utile d’exécuter un code parallélisable.

Queue

C’est la file d'attente avant le traitement de son calcul. Au niveau cluster de calcul, différents systèmes permettent de soumettre un “job” dans une queue. C’est aussi un élément pour diriger les utilisateurs : certaines queues sont prioritaires sur d’autres au sein d’un environnement de calcul ou donnent accès à différentes architectures.

Parallélisme

Voir aussi Tâche. Le besoin de paralléliser un code pour augmenter la vitesse d'exécution de ce code est une technique souvent utilisée. Certaines opérations sont facilement parallélisables, d’autres ne le sont pas : c’est à voir selon le contexte et les besoins de chacun.

HPC

Acronyme généraliste pour parler du calcul scientifique haute performance.

Workflow

Littéralement : chaîne de traitement. Cela désigne l’ensemble des opérations, de calcul qu’il faut effectuer pour arriver à un résultat souhaité. En entrée d’un workflow l’information est “brute”, l’exécution du workflow permet d’atteindre un résultat fini.

Modifier cette page